Françoise Magarian
DYSLEXIE RHÔNE-ALPES.COM
 
Facilitateur Davis® /Psychologue
 
Qu’est ce que la dyslexie ?
En France et dans le monde les recherches en Neurosciences avancent, on ne parle que de handicap, 
de dysfonctionnement, de difficultés sans considérer que les dyslexiques ont développé une manière 
de penser différente et créative.

 
Définition internationale de la dyslexie:
« Une difficulté spécifique et durable d’apprentissage du langage écrit, rencontrée chez des personnes d’intelligence égale ou supérieure à la moyenne et dépourvue de déficit sensoriel ou moteur,
comme de troubles affectifs graves ou de dénutrition intellectuelle… »

La dyslexie à l’école
Elle est source de nombreuses souffrances, mal comprise, l’enfant manque de plus en plus de confiance en lui, il stresse, il a mal au ventre, apprendre est laborieux et difficile et lui demande plus de temps 
et de travail que les autres. Le travail avec les orthophonistes est  long, ils sont surchargés et l’enfant, l’adolescent finit par être lassé.
L’élève, l’étudiant dyslexique aura une scolarité, des études qui seront difficiles et lui demanderont
plus d’efforts qu’aux autres enfants. Par contre, il aura appris à travailler et à être opiniâtre,
ces qualités seront un atout.

La dyslexie à la maison
Les parents s’investissent beaucoup dans le travail scolaire de leur enfant, la maman abandonne parfois son activité professionnelle, les séances du soir sont longues et douloureuses après une journée chargée. Le jeune étudiant recourt toujours à l’aide de parents ou de tuteurs pour son orthographe,
l’organisation de ses écrits et se sent dévalorisé par rapport à ses pairs.

La Méthode Davis®
Lors d’un stage intensif de 30 heures , le dyslexique enfant ou adulte, va apprendre à maîtriser
les symptômes qui nuisent à son apprentissage, apprendre à utiliser ses forces pour combattre ses faiblesses.
En savoir plus


N/B : On parle également de dyscalculie (difficulté à maîtriser et à manier les nombres, à apprendre 
et retenir les tables de multiplcation), de dysgraphie (difficultés en écriture) et de dysorthographie (difficultés en orthographe et grammaire) et de dyspraxie (difficultés liées à la coordination motrice).
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