Françoise Magarian
DYSLEXIE RHÔNE-ALPES.COM
 
Facilitateur Davis® /Psychologue
 
 
 
La correction  Davis® de la dyslexie
 
La théorie: 
On peut résumer cette théorie de la façon suivante :
Les dyslexiques pensent de façon prépondérante en images : ils pensent avec le support d’images mentales ou sensorielles plutôt qu’avec le support de mots, de phrases ou de dialogue interne.
Ils ont tendance à  prêter attention à l’image générale plutôt qu’aux détails 
pour comprendre le monde.
Ils sont généralement particulièrement à l’aise avec les activités impliquant la stratégie, la créativité,
le manuel, de même que la résolution de problèmes pratiques. 
Par contre, ils  sont peu performants pour le raisonnement séquentiel, linéaire, basé sur le langage. 

La désorientation
 Faire tourner mentalement un objet dans sa tête afin de le voir sous différents angles et différentes perspectives dans l’espace: c’est la désorientation. Il semble que ce soit une modalité d’apprentissage cognitif habituelle pour le dyslexique. Ce qui fonctionne bien dans le monde réel devient
un vrai handicap dès qu’on aborde le monde linéaire de l’écrit, la lecture. 

L’observation clé, base de la théorie de Davis pour le contrôle de la dyslexie, est que:
Chez le dyslexique lorsqu’un mot, un symbole auditif ne rencontre pas une image et un sens,
désorientation et faute en résultent.


La correction de la dyslexie Davis®:
 
Résoudre la désorientation
La solution en vue du contrôle de la dyslexie est donc double :

•	une technique pour contrôler la désorientation perceptive
•	Une technique pour éliminer les causes de la désorientation perceptive

La méthode la plus utilisée et la plus efficace s’appelle : le Conseil d’Orientation Davis®  
L’élève apprend à focaliser son attention, à déplacer mentalement son « œil intérieur 
ou œil de l’imagination » jusqu’à ce qu’il trouve l’emplacement optimal pour centrer son attention.
On appelle cet emplacement le point d’orientation. 
Les élèves qui ne sont pas très à l’aise avec les exercices de visualisation peuvent obtenir le même effet par une approche kinesthésique appelée Alignement.
Les deux méthodes sont complétées par l’Orientation Auditive.

Contrôler les facteurs qui provoquent la désorientation
La désorientation est une réponse à la confusion générée par les lettres et les mots. 
L’élève est maintenant équipé pour utiliser l’un des outils les plus performants qu’on puisse offrir
 à un penseur en images : la capacité à explorer la signification des mots dans le dictionnaire.

Mettre des images sur les mots : La maîtrise des Symboles Davis®
Les mots qui provoquent le plus de confusion pour le dyslexique sont les petits mots courants 
comme « le » ou « de » ; « les » ou « lui », « à »… nous les appelons mots déclencheurs. 


La maîtrise  des mots à l’aide du dictionnaire et de la pâte à modeler donne accès à la compréhension précise d’un mot et à l’engramme durable de son orthographe et de son sens, se substituant au décodage phonétique et à la mémorisation par cœur dont l’efficacité est décevante.
Elle neutralise l’effet déclencheur de désorientation du mot.

L’objectif  secondaire de cette technique est de donner à l’élève une méthode qui peut être appliquée
à n’importe quel mot ou concept.
Au bout d’un moment l’élève n’a plus besoin de la pâte à modeler mais il se sert constamment du dictionnaire.

Pour une lecture plus facile
En bon penseurs en images, les dyslexiques ont tendance à regarder les mots de façon globale.
Il ne leur est pas naturel de diriger le mouvement oculaire de gauche à droite. Par ailleurs, l’effort qu’ils font pour déchiffrer leur barre l’accès à l’évocation et à la compréhension de ce qu’ils lisent et ils doivent souvent relire plusieurs fois le texte.
Les exercices proposés offrent aux dyslexiques une méthode rapide, agréable et facile pour apprendre 
à respecter le bon déplacement oculaire, à déchiffrer et à comprendre ce qu’ils lisent, 
tout en utilisant leurs capacités naturelles.
 
 
 
 
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